La Vie Nomade organise des projections dans le cadre du festival Alimen’Terre.

Kit « Oh la vache ! » et Ceux qui sèment

  • Dimanche 18 octobre à 15h
  • Salle des fêtes de Cairanne
  • Prix Libre

Et toute la programmation du festival est ici.


Kit : Oh la vache !

Un film de Yann Vicherat et BASIC

Une production BASIC – 2014

Durée : 9′ Est-il possible qu’un jour, il n’y ait plus de vaches dans nos prairies ? C’est la réflexion proposée par le kit « Oh la vache ! », composé de deux courtes animations sur l’élevage industriel. Par des dessins simples et ludiques, « Copier-Cloner » vous met dans la peau d’un éleveur bovin industriel, loin du plancher des vaches et sans bouger de votre écran ! Ensuite, vous suivrez la vache Marguerite pour découvrir une étude sérieuse mais pas ennuyeuse sur les enjeux environnementaux et sociaux de la filière du lait français, ainsi que ses répercussions ici et ailleurs dans le monde. Pour plus d’informations retrouvez la fiche du film ici.


Ceux qui sèment

Un film de Pierre FROMENTIN

Une production Agro & Sac à dos – 2014

Durée : 52′ Quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40% des actifs mondiaux et produit 80% de l’alimentation mondiale? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde. Le jeune réalisateur Pierre Fromentin a mis en image ces agricultures familiales, en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada. Ce film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Une invitation au voyage et à la réflexion, pour un public de tout âge et de tout horizon. Pour plus d’informations retrouvez la fiche du film ici.


Merci au coordinateur AlimenTERRE local LEGTA Louis Giraud de Carpentras (84) et au coordinateur national CFSI ainsi qu’à la mairie de Cairanne pour le prêt de salle