La région de Mhamid

Accès

Pour arriver jusqu’à Mhamid, le plus simple et le moins cher est d’arriver à Marrakech puis de prendre le bus (retrouvez le détails des transports dans Préparer son voyage).

Si vous arrivez à Marrakech tôt le matin, vous pouvez prendre le bus de la compagnie CTM à 11h, il arrive à Mhamid vers 22/23h.
L’autre solution est de prendre le bus de la compagnie Supratours jusqu’à Zagora puis un grand taxi jusqu’à Mhamid. Si vous n’êtes pas habitués du Maroc, choisissez la première solution c’est la plus facile.
Pour les noctambules, un bus CTM part de Marrakech à 1h du matin.
Oubliez l’idée de tout faire en taxi. En collectif c’est trop long et en privé, trop cher.

Hébergement

Mhamid est le dernier village avant le désert, le bout de la route, c’est aussi très touristique. Ouled Driss est le village juste avant, plus authentique et plus calme pour séjourner. Vous y trouverez également une petite kasbah à visiter.

Désert

Vous pourrez ensuite partir soit en 4×4 soit en méharée et aller jusqu’aux grandes dunes.
Celles de Chegaga sont les plus grandes dunes du désert de Mhamid. Il faut compter 2h de 4×4 pour s’y rendre, l’idéal étant d’y rester quelques jours. Des tentes traditionnelles y sont déjà installées.
Si vous souhaitez être complètement immergé et ne croiser aucun touriste, choisissez une méharée avec nuits à la belle étoile, de nombreux circuits sont possibles.

Marchés, fêtes et festivals

Le souk de Mhamid est tous les lundis.
Deux festivals se déroulent chaque année à Mhamid :
– Mois d’octobre/novembre : le festival de Taragalte